Organiser la sortie
 Accueil Lithothèque

Les instructions officielles enjoignent de fonder l'enseignement de géologie au cycle central et en première scientifique sur des     observations effectuées lors d'une sortie sur le terrain et invitent à adopter la même démarche en classe terminale avec la classe hors     du Lycée.

Préparation administrative

Règlementation en vigueur.
   BO HS n°7 du 23/9/1999. Circulaire 99-136 du 21/09/99.

Les crédits

Le caractère obligatoire de la sortie pour le cycle central du collège et la première scientifique entraîne sa gratuité .

Procédures administratives préalables à la sortie
   Documents informatifs - Académie de Nancy-Metz ; Académie de Grenoble
   Demander l'autorisation administrative auprès du chef d'établissement ou son adjoint, fournir un descriptif de la sortie.

Information des familles - Texte législatif

• Se mettre en relation avec un transporteur (lui fournir date, horaires, itinéraire, lieu de rendez-vous, nombre de personnes transportées, lui demander un devis à communiquer à l'intendance).
  • Informer l'intendance (financement de la sortie et repas des demi-pensionnaires).
  • Prévoir les accompagnateurs.
Préparation pédagogique

Le choix des arrêts doit répondre aux quatre exigences suivantes :

• Accessibilité
    Pour le car : réglementation routière, stationnement, manœuvres.
    Pour les élèves : affleurements sur des sites non interdits ou réglementés et proches du car (moins de 10 minutes de   marche)
  • Sécurité
    Eviter les difficultés d'accès (escalade, épineux, franchissement de cours d'eau…)
    Les élèves doivent pouvoir travailler en toute sécurité.
  • Exploitabilité
    L'arrêt doit permettre la mise en situation active des élèves et la réalisation d'un travail individuel (élève acteur)
    Le professeur doit prévoir l'évaluation de ce travail et réfléchir à son intégration dans la progression de la classe.
  • Légitimité
    L'arrêt et les éléments d'analyse doivent permettre d'atteindre des objectifs cognitifs du programme.
Le travail de l'élève sur le terrain

Cela nécessite au préalable une identification des différentes compétences requises à sa réussite.nécessite de bien
   définir les critères procéduraux à mettre en place ainsi que les critères de réussite.

Saisir des informations dans les trois dimensions de l'espace et dans le temps et à plusieurs échelles.
  • Le professeur se doit d'apporter un certain degré de guidance afin de favoriser la pertinence de l'observation par rapport à l'objectif visé et de s'assurer de l'égalité de chaque élève devant la saisie d'observation demandée.
  • Parmi les différentes possibilités de guidage envisageables, on peut privilégier celle de la mise en place d'un cadre limitant l'espace géologique à observer.
  • Ce cadre d'observation peut être matérialisé sur la fiche de travail de l'élève dans le cas d'un paysage ou d'un affleurement ou sur l'affleurement lui-même , pour mettre en évidence un détail de ce dernier (figures sédimentaires, tectoglyphes, fossiles, minéral …).

Communiquer pour rendre compte des observations réalisées, plusieurs possibilités :

• Par un dessin d'observation.
  • Par un schéma.
  • Par un texte.
  • Par une production multimédia.

Réaliser - les activités de terrain pourront déboucher sur des mesures et des réalisations :

• Orientation et pendage des couches.
  • Orientation de certains éléments constitutifs (galets) d'une roche (poudingue) au sein d'un affleurement (strate lenticulaire).
  • Echantillonnage (stratégie et techniques de prélèvement = code de déontologie).
  • Lever une carte géologique simple.
  • Réalisation d'une coupe géologique.
  • Prises de vue.
  • Tests simples de détermination.

Raisonner

• Appliquer des connaissances ou des méthodes acquises.
  • Mettre en relation dans l'espace et dans le temps différents affleurements dans un but explicatif.
  • Formuler des problèmes.
  • Emettre des hypothèses.
  • Définir de nouvelles investigations de terrain ou de laboratoire pour les éprouver.
Bibliographie
  • BOUCHON M. , GONNIN-BOLO A. , PEDEMAY F. Les sorties scolaires: temps perdu ou retrouvé? Rencontres    pédagogiques n°24 INRP 1989.
  • BRESSOT J-M. Sortie pédagogique, objectifs d'intégration et référentiels. Bull. APBG n°2 1990.
  • FARALLI A. , CERDAN A., MARCEL C., STAMEGNA R. et TERNAUX M. Géologie dans le cycle central, CRDP    Aix- Marseille-Delagrave Edition 1998.
  • GALANGAU J. et MONIER C. Travail sur le terrain , CRDP Nice1987.
  • LE GUILLOU et all. La classe hors du lycée. Terminale scientifique. CD Rom national 2002.
  • PABA J-F. et all. Sciences de la vie et de la Terre, nouveaux programmes des premières, CRDP Aix-Marseille 2002.
  • WOZNIAK J. Sorties et voyages, un point sur la réglementation et son application. Bull. APBG n°1 1999.