Des roches cristallines venues des profondeurs sur Petite-Terre (Mayotte) : des péridotites

par Alain Mercier, Libreville - Gabon
Présentation
de l'objet
Localisation
Pistes pédagogiques
Interprétations

Pistes pédagogiques

Classe concernée : 4ème
                          Illustrations du thème : L'activité interne du globe

- Identification des manifestations d'un des grands types d'éruptions volcaniques;

- observation et recensement des matériaux caractéristiques émis lors de ce type d'éruption.

Classe concernée : 1ère S
                          Illustrations du thème : Structure, composition et dynamique de la Terre

Matériel : extrait de la carte géologique, boussole, marteau, loupe, fiche d'identification des minéraux des roches magmatiques.

A l'échelle de l'affleurement
Décrire les matériaux constituant les falaises et leur organisation.
Brèche volcanique très hétérogène : accumulation de cendres, lapillis, ponces , et blocs d'origine diverse (notamment de basalte et de calcaire corallien).

=> Le dynamisme éruptif est explosif : les falaises sont constituées de l'accumulation de matériaux éjectés lors de l'explosion puis retombés

A l'échelle de l'échantillon
Décrire les échantillons de basalte et de péridotite enclavée, en réalisant une étude de leur structure et de leur composition minéralogique. Une première roche très sombre, le basalte, ne laisse apparaître, à l'œil nu, que quelques cristaux noirâtres de pyroxène voire aucun minéral. Une seconde roche, la péridotite, incluse dans le basalte, est entièrement cristallisée. A l'œil nu et à la loupe, on y distingue des minéraux : jaune verdâtre : péridot (olivine) - brun verdâtre: orthopyroxène bronzite) - vert émeraude : clinopyroxène calco-magnésien (diopside) -noir : spinelle (oxyde de Al, Fe, et Cu).

En déduire l'origine de ces roches.

La composition et la texture grenue de la péridotite indique une origine profonde. La texture microlitique du basalte indique un refroidissement très rapide de la lave en surface.

=> au moment de leur éruption, les laves basaltiques contenaient des enclaves de roches profondes, les péridotites, arrachées lors de la remontée du magma.
Hypothèse : le manteau terrestre est constitué de péridotites.

Classe concernée : Terminale S
                          Illustrations du thème : La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie

Notion de datation relative
le principe d'inclusion permet de supposer que : 1) la péridotite s'est formée antérieurement au basalte; 2) les dépôts pyroclastiques, constitués principalement de cendres et de ponces, sont postérieurs à la formation du basalte et de la péridotite.

=> mise en affleurement de roches d'origine profonde (non accessibles à l'observation dans leur contexte d'origine) à la faveur d'une évolution de la dynamique éruptive..