Des roches cristallines venues des profondeurs sur Petite-Terre (Mayotte) : des péridotites

par Alain Mercier, Libreville - Gabon
Présentation de l'objet
Localisation
Pistes pédagogiques
Interprétations

 

En parcourant les plages du littoral nord et est de Petite-Terre, on peut observer, ponctuellement, des fragments cm à dm, enclavés ou libres, de roches cristallines verdâtres, à patine parfois rouille. La rareté de ces roches demande que leurs affleurements soient préservés et leur échantillonnage évité.

Galet de péridotite, associé à des blocs de basalte et de calcaire corallien, jonchant la plage de Petit Moya, dans sa partie nord. C'est dans cette zone que les exemplaires de ce type de roche sont les plus abondants (passez la souris sur la photo pour voir les détails)

Objets géologiques : les péridotites

Les péridotites s'observent sous différentes formes.

En galets et en fragments, sur une plage, au pied des falaises.

C'est la présentation la plus commune de ce type de roches en affleurement. Les blocs sont généralement de dimensions réduites (quelques cm); les plus gros, comme celui de la photo ci contre, se rencontrent sur les plages au pied des falaises de Moya et de Petit Moya (cliquer ici pour la localisation).

 

En enclaves

- Au sein des couches pyroclastiques constituant les falaises.

Les fragments de péridotites y apparaissent souvent avec des formes souples aux contours arrondis. Néanmoins, localement, ils présentent des bords anguleux contribuant, avec d'autres éléments de nature différente (blocs de basalte, de corail), à donner un caractère bréchique aux formations pyroclastiques qui les renferment.

 

Enclave de péridotites dans une couche pyroclastique, constituée de cendres et de ponces, avec des fragments de basalte et de corail. (photo prise sur la falaise de la plage nord de Moya, cliquez ici pour la localisation) (passez la souris sur la photo pour un autre aspect de ces enclaves).

- Dans une bombe basaltique.

Ces enclaves ont des formes le plus souvent anguleuses. Leur patine parfois rougeâtre est due à une altération de surface (rubéfaction).

A noter : des enclaves de même nature ont été décrites dans des basaltes de l'ilôt Malandzamiayajou, au NW de Grande-Terre (Malleville et Guercia, 1992).

 

 

Enclaves de péridotites dans une bombe basaltique observée sur la plage au nord des Badamiers (cliquez ici pour la localisation) (passez la souris sur la photo pour constater la nature cristalline des roches enclavées)