Les aquifères de la bande littorale sableuse

Marc Descloitres
géophysicien, ingénieur IRD

Mounir Mehablia
EFE Montaigne - Cotonou

L'objet

"Le Bénin se présente comme un couloir d'environ 700 kilomètres de longueur, avec une étroite façade maritime (125 km). La zone côtière, constituée d'un cordon lagunaire sablonneux, très fertile ... concentre une large part de l'activité économique du pays ..." (Encyclopaedia Universalis)

Les terrains du cordon littoral (sur lequel est en partie construite Cotonou) contiennent une nappe phréatique superficielle utilisée par la population pour divers usages, domestique  (lessive, toilette …) alimentaire, agricole …

Dans les formations littorales à l’affleurement, les sédiments sont constitués pour l’essentiel de sables quartzeux (présence par endroits aussi d’argiles vaseuses). Le socle africain est à une profondeur de 1800m et des formations sédimentaires à partir du crétacé ont été déposées. Sur cette épaisseur, trois aquifères se superposent, séparés par des couches argileuses (imperméables) : un aquifère d’âge crétacé supérieur (maastrichtien), un aquifère d’âge paléocène puis un dernier d’âge  éocène (lutétien) porté par le Continental Terminal.

C’est cet aquifère du CT, nappe phréatique superficielle, qui est sollicitée lors de prélèvements dans les puits creusés par la population.

coupe
Coupe hydrogéologique de la plaine littorale du sud du Bénin
Source : Labo d’hydrologie appliquée, UAC, M Boukari

La coupe géologique dans la plaine littorale du sud du Bénin révèle la présence, à environ 25m (à Cotonou) de profondeur, d’une couche d’argile. C’est la limite inférieure de l’aquifère du CT.

coupe
Coupe hydrogéologique de l’aquifère supérieur
Source : Labo d’hydrologie appliquée, UAC, M Boukari

L’accroissement de la population et la difficulté à entretenir et étendre le réseau de distribution d’eau potable (pompée dans la nappe d’âge paléocène) fait que l’aquifère du CT est de plus en plus sollicité.

Or le prélèvement d’eau de l’aquifère du CT associé à la proximité de l’océan et des lagunes légèrement salée constitue une véritable menace pour cette source d’eau douce superficielle.