Les aquifères de la bande littorale sableuse

Marc Descloitres
géophysicien, ingénieur IRD

Mounir Mehablia
EFE Montaigne - Cotonou

Aggravation de l’intrusion saline et menace sur l’aquifère du cordon littoral sableux

Dans les zones où les prélèvements d’eau douce sont importants, on constate une intrusion saline en provenance du Lac Nokoué :

Carte de l’intrusion saline venue du lac Nokoué (à l’est sur ce schéma)
Source : Labo d’hydrologie appliquée, UAC, M Boukari

coupe
Coupe montrant l’intrusion saline venant du lac Nokoué
Source : Labo d’hydrologie appliquée, UAC, M Boukari

On observe le même phénomène avec les eaux salées océaniques. Le pompage de l'eau douce entraîne la création normale d'un cône de dépression à la surface de la nappe phréatique; en réaction à ce cône de dépression, il se forme un cône inverse sous la lentille pour rééquilibrer les masses de densités différentes.

Schéma de la remontée d'eau salée en réaction au pompage en surface - Source

La montée de la nappe phréatique marine sous la plaine littorale entrainera le pompage d'eau salée dans les puits.

Cette nappe phréatique est donc une source d’eau douce fragile qui risque l’épuisement. Cette menace d’épuisement ne pourra pas, à terme, être compensée par la recharge de la nappe par les eaux saisonnières de précipitations. En effet, les prélèvements sont déjà plus importants que le volume de recharge de l'aquifère.