Des roches cristallines venues des profondeurs sur Petite-Terre (Mayotte) : des péridotites

par Alain Mercier, Libreville - Gabon
Présentation de l'objet
Localisation
Pistes pédagogiques
Interprétations

Echantillon de péridotite dégagé naturellement de sa roche hôte basaltique (origine: pied des falaises de Petit Moya)(passez la souris sur la photo pour une observation plus détaillée)

Objets géologiques : les péridotites

Généralement, les péridotites apparaissent saines et plutot homogènes. Elles se composent essentiellement d'olivine, en grains millimétriques vert pâle plus ou moins jaunâtre, avec, en moindres proportions de l'orthopyroxène, en grains mm à cm vert brunâtre à éclat bronzé. et plus ponctuellement de clinopyroxène, en grains inframm vert émeraude, et de spinelle, très sombre. L'ensemble de ces minéraux confère à ces roches une texture grenue.

Les proportions relatives des minéraux essentiels permettent de considérer quelques'unes de ces roches comme étant des dunites (pour accéder à la classification de ces roches cliquez ici).

Echantillon de péridotites montrant une structuration (pseudolitage?), (origine: pied des petites falaises au Nord des Badamiers).(passez la souris sur la photo pour l'identification des principaux minéraux)

D'autres fragments montrent de plus fortes proportions de pyroxènes (souvent d'orthopyroxène, plus rarement de clinopyroxène). Cet enrichissement peut parfois déterminer une zonation avec l'individualisation de zones (lits?) riches en pyroxènes et, dans une moindre mesure, en spinelle, au sein d'un ensemble de composition dunitique.

Selon les proportions relatives et apparentes d'olivine et de pyroxènes, la composition de ces fragments (et pseudolits) apparaît proche de celles des lherzolites voire de pyroxénites du type webstérite à olivine (voir classification)