Bruno Blin, géologue,

Lycée D. Savio - Douala

Retour vers Lithothèque d'Afrique centrale

L'objet

Plateforme flottanteComparé à ses voisins, le Nigéria, le Gabon, le Tchad, la Guinée équatoriale ou le Congo, le Cameroun est un petit producteur de pétrole. Pourtant, le pétrole brut et les carburants représentent quasiment 50% des exportations du pays. La production actuelle est essentiellement assurée par les champs offshore du bassin du Rio del Rey pour 90% (7000 km²) et le bassin Douala-Kribi-Campo (19000 km² dont 7000 en offshore).

Le Cameroun ne produit pas encore de gaz naturel mais dispose de réserves prouvées de 157 milliards de mètres cubes pour un potentiel de 570 milliards de mètres cubes. Des études sont en cours pour son exploitation dans un futur proche. La production pétrolière annuelle, supérieure à 35 millions de barils par an en 2002, est passée sous la barre des 25 millions en 2010.
Avec des réserves modestes estimées à 250 millions de barils au 31 décembre 2006, le Cameroun risque d'être fortement dépendant des importations de pétrole dans les années 2030, si de nouveaux gisements ne sont pas découverts.

(Source : Analyse du système énergétique camerounais ...V. Nkue et D. Njomo,
Version complète dans la Revue de l’Energie, vol. 588, Mars-Avril 2009)

Echantillon

Echantillon de pétrole camerounais aimablement prêté par Jules, élève du Lycée Dominique Savio.

Origine : bassin du Rio del Rey

Echantillon