Bruno Blin, géologue,
Société Perenco

Gilles Gutjahr
Lycée D. Savio - Douala

 

 

Retour vers Lithothèque d'Afrique centrale

Comparaison des deux bassins


La phase principale d'étirement de la croûte continentale, de subsidence et de basculement des blocs le long de failles listriques (incurvées en profondeur) génère le système de rift sud-atlantique durant l'Aptien et l'Albien.
Elle est caractérisée par des dépôts syn-rifts irréguliers, parfois en éventail, principalement d'origine continentale, formés essentiellement d'une alternance de niveaux sablo-gréseux et argileux.

Au milieu de l'Albien, la communication entre l'Atlantique central et l'Atlantique sud s'ouvre et s'accompagne de l'apparition d'une croûte océanique et de dépôts dont l'origine est plus nettement marine (transgression). Les blocs subissent un basculement important et leurs crêtes sont sévèrement érodées.

A la fin du Crétacé et au Paléogène, une regression marine coupe la communication atlantique et les dépôts dans le bassin du Rio del Rey deviennent plus confinés, marqués par des argiles et des sables turbiditiques. Dans le même bassin, le contexte tectonique global engendre de nouvelles failles listriques qui prennent leur racines dans les argiles plastiques de la base du Paléogène (niveau de décollement). Les dépôts postérieurs (Eocène à Actuel) sont marqués par une succession de phases de transgression/régression et d'érosion, puis par l'installation d'une puissante séquence deltaïque progradante.

Dans le bassin de Douala, on n'observe ni niveau de décollement argileux ni structures compressives liées au glissement gravitaire. En revanche, les mêmes épisodes transgressifs, régressifs et érosifs sont observables. Au Crétacé supérieur, le bassin est marqué par une importante séquence deltaïque progradante alimentée par le fleuve Sanaga.