Bruno Blin, géologue,
Société Perenco

Gilles Gutjahr
Lycée D. Savio - Douala

 

 

Retour vers Lithothèque d'Afrique centrale

Les mesures physiques au cours d'un forage (diagraphies)

Une fois le forage d'exploration effectué, il est possible de faire descendre dans le puits des batteries de capteurs et de réaliser, niveau par niveau, des mesures physiques permettant de mieux caractériser les roches et leurs fluides.
Gamma Ray = mesure de la radioactivité de la roche, généralement forte dans les argiles et les granites, moyenne dans les sables et les grès et plutôt faible dans les carbonates.
Résistivité = capacité de la roche et de son fluide à s'opposer à la propagation d'un courant électrique. Elle reste faible dans les niveaux imprégnés d'eau salée mais est élevée dans les roches imprégnées d'hydrocarbures ou d'eau douce.
Porosité = volume non occupé par des éléments solides / volume total de roche. Elle est généralement très faible dans les argiles, faible à forte dans les sables.
Neutron Les neutrons émis interagissent avec les atomes d'hydrogène présents dans la roche. La mesure donne des valeurs relativement élevées dans les argiles. Dans les roches poreuses comme les sables, la valeur est directement liée à la nature des fluides présents : elle est moyenne quand la roche contient de l'eau ou de l'huile, et quasiment nulle en présence de gaz dans les pores.
Sonic La vitesse d'un son étant plus forte dans une roche dense et compacte que dans une roche poreuse, cette méthode est un autre moyen d'accéder à la porosité du matériau.
Densité permet de connaître, à la fois, la densité de la roche totale et des fluides qui l'imprègnent. Par exemple, un sable imprégné d'eau est plus dense que le même sable imprégné d'hydrocarbures.

Sur les diagraphies qui suivent, passez le curseur sur l'image pour accéder à l'interprétation.
Diagraphies


Sur les diagraphies qui suivent, retrouver la superposition gaz - huile - eau salée.
lien
diagraphies