Jeunes géoscientistes à l'école du terrain

affleurementLes conditions climatiques du Cameroun, dans la région de Douala, sont particulièrement propices à l'installation et au développement de la végétation locale. Rares sont les sites où la roche qui constitue le sous-sol apparaît à l'affleurement dans de bonnes conditions de conservation et se livre ainsi à notre observation. Heureusement, certains bords de route taillés et entretenus par l'homme (photo ci-contre), certains reliefs naturels tels que le Mont Cameroun, ou les conditions particulières des bords de mer, permettent d'assouvir la curiosité du promeneur, qu'il soit géologue en herbe ou professionnel.

C'est dans ce contexte que, sous la conduite de deux professeurs, un petit groupe d'élèves de 1eS s'est confronté aux méthodes singulières de l'analyse des roches, du terrain au laboratoire, à la recherche de l'origine raisonnable d'échantillons récoltés ou d'un lien génétique hypothétique entre deux roches.

Ce travail collectif a été réalisé dans le cadre de
l'Action Pédagogique Pilote (APP) Monde "Jeunes géoscientistes à l'école du terrain".

Matériel utilisé :

• appareil reflex pour les vidéos et des photos, et GPS, d'un des enseignants
  • caméra oculaire classique du labo de SVT pour des photos
  • tronçonneuse à carrelage, loupe binoculaire et microscope polarisants, reçus en dotation de l'AEFE en 2013, lors de l'engagement du lycée Dominique Savio dans l'APP Monde