On peut raisonnablement supposer, en s'appuyant à la fois sur l'observation à la loupe sur le terrain et sur la carte géologique, que les roches récoltées sont des roches volcaniques. On repère les roches volcaniques par leur composition : un verre épais avec à l'intérieur des microcristaux dit microlites et des phénocristaux (cristaux plus gros, souvent visibles à l'oeil nu).
Le diagramme ci-dessus nous informe sur les différentes compositions des roches volcaniques, plutoniques et celles du manteau.
Dans une première tentative de diagnostic macroscopique, la teinte gris moyen de la cassure fraîche peut nous faire hésiter entre un basalte et une andésite par exemple.
Nous nous orientons donc vers deux hypothèses principales, un basalte ou bien une andésite dont les différences se trouveront dans la composition chimique et minéralogique des deux roches :
- forte présence de pyroxènes, et de feldspaths plagioclases (à calcium) pour les basaltes,
- davantage d'amphiboles et biotite pour les andésites, complétées par des feldspaths plagioclases (à Na et Ca), éventuellement du quartz.