D’après nos observations de la roche recueillie au pied du Mont Cameroun, nous remarquons qu’il y a beaucoup de phénocristaux de pyroxènes qui se caractérisent par une couleur jaunâtre voir verdâtre en lumière naturelle (LPNA) et jaune, orangé et bleu vif en lumière polarisée (LPA). En conclusion, cette roche est de nature basaltique.
Ce basalte provient d'une coulée de lave (peut-être prismatique au départ ?), qui en viellissant s'est refroidie et s'est largement fissurée du fait de son contact répétitif avec des agents atmosphériques et de sa situation sur une pente. Les agents d'érosion ont entraîné la tranformation des minéraux les plus instables, l'altération des arêtes et angles fragilisés, ce qui a permis la formation de blocs plus ou moins massifs et arrondis recouverts d'une patine épaisse (érosion en boules).
D'après la carte géologique, ces roches pourraient dater du crétacé, donc être agées d'au moins 65 millions d'années. Cet âge respectable pourrait expliquer l'état d'altération de nombreux minéraux de la roche, notamment des ferro-magnésiens.